Erreurs Prestashop : enfin un module pour les corriger !

Vous avez des erreurs 500 sur votre site PrestaShop ? Vous avez essayé de corriger ces erreurs sans y parvenir ? Avez-vous réussi à bien identifier les problèmes à l’origine de ces erreurs sur le site ?

Il peut bien évidement y avoir plusieurs raisons à cela, mais il est parfois difficile d’identifier correctement ces erreurs. Que veulent-elles dire ? A quoi sont-elles dues ? Est-ce que c’est un problème de PrestaShop ? Un module qui n’est pas à jour ? Ou une mauvaise configuration d’un nouveau module ? Une modification que j’ai faite sur une page ou un produit ?

On va vous aider, et on va même trouver une solution pour savoir d’où viennent ces erreurs ! Il est plus facile de résoudre un problème quand on sait pourquoi.

Erreur 500 sur Prestashop, c’est quoi ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une erreur 500 ? Si vous êtes ici, c’est que vous avez rencontré une erreur (ou plusieurs) sur votre PrestaShop. Et c’est un problème assez courant pour les propriétaires de boutique en ligne. Un problème courant mais qui ne devrait pas l’être pour tout dire.

En effet, avoir une erreur 500 sur PrestaShop est néfaste pour vos performances car elle empêche vos visiteurs d’accéder à certaines pages de votre site. Ces pages peuvent concerner un produit que vous vendez en ligne, ou même une catégorie de produits, voir même votre site complet !

Cette erreur 500 signifie que le serveur, sur lequel est hébergé votre boutique en ligne, est incapable d’afficher la page demandée.

En fonction du serveur de votre site, le message d’erreur peut s’afficher sous plusieurs formes :

  • HTTP 500 – Internal Server Error
  • 500 Error
  • HTTP Error 500
  • Internal Server Error
  • HTTP 500 Internal Error
  • 500 Internal Server Error

Vous l’aurez compris, une erreur 500 sur son PrestaShop est un problème qu’il faut résoudre rapidement ! Mais pour pouvoir corriger le problème, il faut d’abord en connaître la ou les cause(s)...

Origines/causes d’une erreur 500 sur mon PrestaShop

Mais alors, d’où viennent ces erreurs 500 sur ma boutique en ligne ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces erreurs serveurs. Avant de solliciter votre développeur ou l’équipe de PrestaShop, il vous faut savoir si la raison du problème n’est peut-être pas dû à une intervention de votre part. Une petite investigation est donc nécessaire, mais on vous liste quelques causes à l’origine de certains bugs :

  • Un temps de réponse du serveur trop long : un temps de chargement trop long pour afficher la page
  • Un problème de permission dû à des autorisations d’accès mal définis
  • Un module obsolète qui cause des problèmes de sécurité
  • Une mauvaise configuration du fichier .htaccess
  • Un (nouveau) module qui n’est pas correctement paramétré
  • Une modification d’un script PHP, une surcharge qui ne fonctionne pas correctement

Détecter les erreurs sur site PrestaShop sans le mode debug

Nous venons de voir l’origine des erreurs de site PrestaShop les plus courantes. Mais comment savoir si elles concernent ma boutique en ligne ?

On vous conseille d’utiliser le module 2P Analytics pour PrestaShop. Ce module, conçu par des développeurs spécialisés PrestaShop, est une véritable mine d’information sur vos performances techniques et commerciales !

Il analyse tous les fichiers de votre site, relève les différents problèmes et vous indique les éléments à corriger. Il permet de connaître ses performances et les erreurs du site sans devoir le passer en mode debug.

Le module analyse :

  • La vitesse du site : page par page (catégories, produits, CMS, etc)
  • La qualité des requêtes SQL : nombre, temps de réponse et d’exécution
  • Les erreurs de serveur : veille sur la réactivité de votre hébergement
  • Les erreurs PHP : donne la liste des erreurs et le chemin d’accès
  • Les erreurs Javascript : les erreurs rencontrées par les visiteurs lors de leur navigation

Grâce à lui, vous pouvez enfin corriger efficacement les problèmes sur votre site, ou les faire corriger par votre agence web.

Le module vous donne aussi un état de vos performances e-commerce : paniers abandonnés, taux de conversion, les problèmes rencontrés dans le tunnel de commande ou lors du paiement, etc.

Dès son installation sur votre site, il récolte toutes ces données de performance que vous pouvez analyser heure par heure, ou jour par jour et jusqu’à 15 jours en arrière.

Surveiller l’apparition de nouvelles erreurs

Le module 2P Analytics est une vraie solution pour surveiller les performances de votre site. Car même après avoir corrigé les erreurs que vous avez eu, vous n’êtes pas à l’abri d’en rencontrer plus tard. En effet, votre site évolue, vous y ajouter des modules, de nouveaux fichiers, vous faites des modifications de contenus, vous changez de configuration ou autre. Ce sont autant de manipulations que de risques d’avoir une erreur sur son site, sans même parfois le savoir ou le détecter !

Il est primordial pour la réussite de votre boutique, que vous ayez constamment un œil sur vos performances pour pouvoir intervenir rapidement, si nécessaire. Car une erreur sur une page du site (ou plusieurs) peut vous coûter cher surtout si vous n’en avez pas connaissance.

Le module 2p Analytics vous permet de surveiller quotidiennement l’apparition d’éventuelles erreurs sur votre site. Dès son installation, vous pouvez activer les alertes et notifications dans le module afin de recevoir avertissement par mail : site inaccessible, ralentissement de la vitesse ou l’apparition de Fatal Error.

2P Analytics : 15 jours d’essai gratuit !

Notre module de performances s’installe sur les versions 1.5, 1.6 et jusqu’à la dernière version 1.7 de PrestaShop. Vous profitez dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit, avant de vous décider à l’utiliser définitivement.

15 jours d'essai gratuit